Comment calculer le degrés d'alcool en volume de votre bière maison ?

Publié le : 26/08/2020 17:32:25
Catégories : Conseils Pratiques

L’importance de calculer le taux d’alcool de la bière

Le calcul du taux d’alcool dans une bière est exécuté en mesurant la densité du moût avant et après la fermentation. La boutique en ligne Faire de la Bière deux outils pour procéder au calcul d’alcool dans la bière : le densimètre et le réfractomètre. Le taux d’alcool dans un breuvage dépend de la quantité de sucre fermentescible. L’ajout de levure dans la préparation, transformera le sucre présent dans le moût en éthanol, selon la formule : C6H12O6 => 2(CH3CH2OH) + 2(CO2). Vous pourrez comparer la densité initiale et finale de votre bière en effectuant la soustraction:

La formule de Calcul : 

(Densité initiale -Densité finale) / 7,5

Exemple : une bière avec 1060 de densité initiale et 1006 de densité finale aura un taux d’alcool de 7,2%.

Les données d’entrées sont constituées d’informations comme la densité initiale et la densité finale. Les données de sorties sont le taux d’alcool hors re-sucrage et l’atténuation en pourcentage de points de desnsité transformés par les levures.

De l’éthanol est aussi produit dans le cas d’une refermentation en bouteille. L’équivalent de 1 g de sucre refermenté en bouteille a un apport d’environ 0,5 g d’alcool et de 0,5 g de dioxyde de carbone. Il est important de prendre ce processus en considération pour le calcul du taux d’alcool de la bière.

Lors de la fabrication de bière, le calcul du taux d’alcool est effectué avec les outils adéquats, comme le densimètre et une éprouvette ou le refractomètre. Ces instruments sont spécialement conçus pour vous permettre de mesurer le taux d’alcool produit.

Les outils indispensables pour mesurer la densité de votre bière

Un verre d’alcool contient approximativement la même quantité d’alcool dans un verre d’alcool ou une unité d’alcool, malgré les différents modes de production, de variété de goûts et de couleurs. Celle-ci est la même substance, l’éthanol ou l’alcool pur dans toutes les boissons alcoolisées. La fermentation de grains, de fruits ou encore de tubercules produit l’alcool dans ces breuvages.

Calculer l’alcool dans votre bière est primordiale pour tous les brasseurs de tous les niveaux. Sans mesure de la densité, vous ne pourrez pas savoir si le processus de fermentation s’est déroulé comme prévu. La boutique en ligne Faire de la Bière met à disposition les outils de mesure permettant de surveiller la fermentation dès le départ. Avant de procéder à la mise en bouteille, il est capital de vérifier que la densité finale est atteinte pour ne pas embouteiller une bière encore sucrée.

Retrouvez les outils indispensables pour calculer le taux d’alcool de votre bière sur la boutique en ligne Faire de la bière et sélectionnez celui qui convient au mieux à vos besoins. Ces instruments sont également compris dans les kits de bière disponibles, afin que vous soyez équipé pour la préparation de bière maison ou artisanale.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)